![]() Cette tribune sera publiée régulièrement, au gré des désirs de chacun. Elle veut être un lieu d’accueil, libre et ouvert. Vous pouvez librement partager vos réactions et votre vécu. Anthony - Grenoble Adhérents du RHRA vous pouvez également envoyer vos textes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
En cette période de crise sanitaire au niveau mondial, bon nombre d'entre nous se sentent débordés émotionnellement face à la situation. Nous, accompagnants individuels avec la CNV, avons à coeur d'offrir notre soutien bénévole à celles et ceux qui en ont besoin.
En allant sur le site de l'AI-CNV, vous pourrez accéder à la liste des accompagnants qui se proposent de vous offrir des temps de 30 mn d'écoute empathique. Les disponibilités des accompagnants sont indiqués dans cette liste.
Vous pourrez ainsi déposer tout ce qui vous pèse dans un espace bienveillant, à l'écoute de vos ressentis et de vos besoins.
D'autres écoutes gratuites pendant cette période :- SOS Amitié
- FF2P (Des Psychopraticiens bénévoles vous écoutent)
Journées Nationales pour la Prévention du Suicide (JNPS) dans l’Agglomération Grenobloise
Le suicide, en parler pour le prévenir !
Le suicide n’est pas une réponse, c’est un geste de désespoir (D.W. WINNICOTT). La plupart des personnes qui réalisent une tentative de suicide sont attachées à la vie. Arrêter de souffrir, c’est ce qu’elles veulent avant tout !
Chacun de nous peut proposer à une personne en souffrance son écoute et/ou de rencontrer quelqu’un : ce sont les premiers gestes à faire pour la protéger.
C’est pourquoi un collectif d’associations de l’Isère se mobilisent chaque année sur la question de la prévention du suicide par une rencontre du public et l’organisation d’un débat autour d’un film. Soutenues par AG2R La Mondiale, deux actions de sensibilisation sont prévues :
. A la rencontre du Public : le samedi 1er février 2020 de 14h à 17h Rue Félix Poulat – Tram Victor Hugo.
. Film et débat : le lundi 3 février 2020 de 20h15 à 22h30 au cinéma Le CLUB, 9 Bis du Phalanstère - Grenoble. Documentaire de Juliette Warlop, «Partir, revenir, l’ambiguïté de la vie» suivi d’un débat avec la réalisatrice.
Au-delà de ces journées nationales, les bénévoles et professionnel-le-s du collectif isérois* ce réseau d'acteurs du sanitaire, médico-social et social, se réunissent pour partager leurs réflexions et connaissances sur ce sujet et réfléchir aux moyens de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du suicide. Ils participent également à des formations sur ce thème qui ont lieu chaque année.
*ADPA Grenoble, AG2R LA MONDIALE, Apprivoiser l’Absence, Associations Familiales Protestantes, APSYGé, Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble, Centre de lutte contre l’isolement, Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, Centre Hospitalier Alpes-Isère, CHU de Grenoble, ETAVIDADO (Et ta vie d’ado ?!), JALMALV Grenoble-Espace Ecoute Deuil, Jonathan Pierres Vivantes Isère, l’Oreille du Cœur, Les petits frères des Pauvres, Psys du Cœur, RHRA, SOS Amitié Isère, UNAFAM 38(Union Nationale des Amis et Familles des malades psychiques).
Le RHRA est membre du CIPS
Je ne sais pas ce qu'est l'homme, encore moins ce qu'il devrait être. J'essaie plutôt de le sentir et d'en faire une expérience intime. J'essaie de laisser advenir l'homme en moi. - Guy Corneau, auteur de Père manquant, Fils manqué.
Qu'en disent les hommes du réseau ?
L'Appel au Féminin, janvier 2020
Cet évènement aura lieu au Corum de Montpellier
Du 18-19 Janvier 2020
C'est une histoire qui a débuté en septembre 2000, nous étions une vingtaine à partager une fin de semaine autogérée, suite logique de notre participation à des groupes de paroles autogérés dans nos villes respectives, le thème en était la "Reconstruction au masculin".
Je me souviens de cette phrase répétée à chaque homme, nommé par son prénom :
« Je te reconnais en tant qu’homme et je t’accepte tel que tu es. »
Septembre 2016, l’aventure est devenue pérenne ; 33 hommes se sont retrouvés ou sont venus pour la première fois pour co-construire notre 20ème rencontre sur: "Hommes, les ombres et les lumières". 33 individus ont partagé le plaisir d’être ensemble et de participer à la cohérence d’un collectif en gestation. A un moment du dimanche matin, tout était juste, tout était en place, le monde s’était ré-enchanté…