Le québécois Guy Corneau, suite à ses réflexions et ses expériences d’analyste Jungien, constate que les hommes manquent de moyens d’expression et de partage en groupe nécessaires à leur construction identitaire. Dés lors, en 1992, il crée des groupes de paroles autogérés organisés en association par le Réseau Hommes Québec (RHQ). Le succès de ce réseau (200 groupes avec 1800 membres) inspire dés 1993 la création de groupes dans les pays francophones européens (Belgique, France, Suisse).

RH (Réseau Hommes) fait référence à quatre types de réseaux qui interagissent les uns avec les autres :

  • Chaque groupe d’hommes que nous créons est un petit réseau d'hommes en démarche de croissance personnelle, des hommes qui interagissent les uns avec les autres. C’est la structure de base sur laquelle tout repose.
  • Un réseau de groupes d'hommes au niveau d’une ville ou d'une agglomération, organisant des activités locales.
  • Un réseau régional, dont les membres organisent régulièrement des rencontres intergroupes (RHRA par exemple).
  • Un réseau international (Québec, Belgique, Suisse Romande, France) dans lequel les rencontres ou activités proposées sont ouvertes à tous les hommes du réseau : Val d'Or, "Saucette" (terme Québécois), semaine à thème, grand rassemblement ...

C’est une association de loi 1901, composée de bénévoles dont l’objectif est la promotion de groupes de paroles et d’activités relationnelles entre des hommes de la région Rhône-Alpes.

Les actions sont : organisation de conférences, création et suivi des groupes de parole, organisation des rencontres inter-groupes régionales, nationales, et internationales, création et diffusion du bulletin trimestriel : RH info.

Les membres des groupes d’hommes ont des vécus très divers : célibataires, mariés, concubins, hétérosexuels, homosexuels, pères de famille, divorcés, avec ou sans enfant... Leur point commun est la volonté de s’engager dans une démarche d’exploration de soi et de découverte des autres.

Prendre contact avec l'association RHRA ou le responsable d’un groupe d’acceuil de votre ville :

Après une phase d’accompagnement par les membres de l’association, le groupe, composé idéalement de dix à douze hommes, est lancé. C'est-à-dire que le groupe devient autonome (chaque groupe garde sa liberté de décision et d'orientation quant aux thèmes abordés et au fonctionnement du groupe) et autogéré (les membres du groupe animent chacun leur tour, il n'y a pas d'animateur professionnel). Le groupe se réunit toutes les deux semaines (recommandé). Les membres du groupe font connaissance en présentant leur vécu à l’aide d’exercices (outils de travail et recueils d’exercices sont fournis par les accompagnant).

La confidentialité, le non jugement, l'écoute bienveillante et le respect des autres sont les règles de base. Il n’y a ni leader, ni thérapeute, ni gourou.

Parler de tout, en toute liberté. Par exemple : la relation avec le père, la mère, la famille, le travail, la sexualité, la tendresse, le deuil, la séparation, la compétition, la colère, la violence, les peurs, le fonctionnement et le cadre du groupe, ... L’important est de pouvoir exprimer ses émotions, et de laisser de la place à celles des autres. Dire ce que cela me fait plutôt que ce que j’en pense. Parler avec son coeur, avec ses tripes, plutôt qu’avec sa tête. La parole commence souvent par ce qui est vécu dans le présent par un ou plusieurs participants.

Par téléphone, lettre ou mail au Réseau Hommes Rhône-Alpes. Utilisez le lien Contact du site web ou contacter directement les animateurs.

Chaque homme d'un groupe de parole témoigne de son histoire vécue, là où il en est dans sa vie au moment où il parle. Le but de l'association est de les aider à évoluer vers un mieux être, que ce soit dans leur vie de père, de fils, de mari ou de compagnon ainsi que vers un meilleur épanouissement dans leur vie sociale actuelle. L'association RHRA n'a strictement aucun lien avec les mouvances masculinistes.

Les groupes de parole sont ouverts à tous les hommes adultes, sans égard à leur orientation sexuelle.

Les groupes de parole initiés par l'association RHRA fonctionnent en totale liberté. Les groupes sont autonomes et autogérés, libres de choisir leur cheminement, les thèmes des soirées et leur fonctionnement. L'association ne fait que les accompagner au moment de leur démarrage.

Les groupes de parole mis en place par l'association ne sont pas des lieux de thérapie. Ce sont des espaces où les hommes partagent leurs ressentis et leur vécu. De ce fait cela a un effet sur leur évolution et sur leur vie. Les hommes qui seraient en grande difficulté doivent se faire aider par des professionnels qualifiés indépendamment de leur participation à un groupe de parole.

Le fait de participer à un groupe de parole aide chaque homme à mieux prendre sa place, quelque soit son milieu social, professionnel ou familial. L'association RHRA est indépendante de toute mouvance sociale, professionnelle, politique ou religieuse. Chaque groupe de parole choisit le mode de fonctionnement qui lui convient indépendamment de l'association.