Disparition de Jérôme Sebben
Le RHRA est attristé du décès soudain de Jérôme Sebben, qui fut membre d'un groupe de parole pendant trois ans sur Lyon, puis qui fut président du RHRA de 2010 à 2018.
Nous nous associons à la peine de la famille de Jérôme et serons présents à Miribel le 7 juin lors des cérémonies à l'église St Romain à 14h30 et au cimetière St Martin à 15h30.
Frédéric
Jérôme,
tu as découvert les groupes de parole en 2007 après avoir lu la littérature de Guy Corneau et rencontré les groupes d'accueil proposés par le RHRA sur Lyon. Depuis les années 90, les conférences de Guy Corneau en Europe francophone on suscité l'émergence d'associations proposant aux hommes les cercles de parole.
Ainsi ont vu le jour les réseaux homme sur le modèle du RHQ (réseau homme Quebec ) et en particulier le RHRA (Réseau Homme Rhône Alpes ) sur les villes de Grenoble, Lyon et Chambéry.
Tu as vécu intimement l’expérience dans ton groupe de parole d'une dizaine d'hommes , tu as alors intégré l'association RHRA et en février 2010, tu en as accepté la charge de président. Tu allais lui donner un nouveau souffle en lui consacrant du temps, de l'énergie et ta passion.
Tout le monde se souvient , en 2013 de l'évènement des 20 an du RHRA en Ardèche. Nous étions venus de France, de Suisse, de Belgique et même du Quebec pour vivre trois jours intenses d'atelier de conférence, de cercles de parole et de temps de partages,
Sur Lyon tu as accompagné plusieurs générations de groupe dans les phases de démarrage, avec le fameux guide de démarrage, et ce régulièrement au fil des années. Ta disponibilité était totale, incluant parfois aussi l’accompagnement lors de la fusion de deux groupes pour n’en créer qu’un seul.
Tu étais aussi à l'initiative pour organiser d'importantes conférences sur les thèmes du développement personnel et de la spiritualité.
Tu savais t'engager, prendre des risques et goûter le bonheur des rencontres avec des hommes et des femmes que tu admirais, qui pouvaient t'inspirer.
Guy Corneau en premier lieu, le père des groupes de parole, incontournable avec qui tu as su être proche et organiser des évènements d'importance. Et d'autres tout aussi importants comme Marie Lyse La Bonté, Pierre Lessard, Thomas d’Ansembourg, Olivier Clerc, Christian Junod, Michel Odoul, Thierry Gaubert.
Tu as aussi impliqué le RHRA dans différentes manifestations, comme “Dialogue en Humanité“ et Tu as participé au documentaire “Les hommes à mi-chemin" de Lucie Caries sur ARTE.
Au-delà de la pertinence et de la richesse de ces conférences, elles ont étés aussi une ressource financière pour le RHRA et ont contribué entre autres au financement des 20 ans et la réalisation de témoignages filmés.
Tu as ainsi marqué la vie de l'association jusqu'en 2018 et tu nous laisse le souvenir de tes qualité d'écoute, de compréhension et de générosité, de ton sens de l'organisation et de ton esprit de décision.
Nous sommes, je crois, tous reconnaissant de ton action qui a contribué à nous faire de découvrir les groupes de parole et leur contribution à notre épanouissement personnel.
Merci Jérôme.
Cette fin de semaine annuelle entre hommes a été initiée il y a plus de 20 ans par les hommes du Réseau Hommes 'Guy Corneau' (groupes de paroles autogérés). Depuis, cette aventure a été pérennisée par des hommes de France, de Suisse, du Québec, de Belgique et d’Angleterre. Elle est ouverte à tous les hommes qui se retrouvent dans nos principes de base : parler au JE, écoute attentive et non-jugement, dans le respect de ses propres limites et de celles des autres.
Le thème : A Travers le Miroir
Que regarde cet Homme? Et quelle partie de lui regarde? Regarde-t-il à travers ses yeux et ses sens? À travers ses ressentis, ses émotions? A travers ses pensées? Est ce sa part blessée qui regarde? Est ce sa part lumineuse pleine d’amour et de compassion? Et moi quand je regarde cet Homme qui regarde, quelle part de moi regarde? Combien de fois rencontrons nous réellement l’autre dans sa vérité, sans projeter, juger, interpréter... à travers nos filtres amassés au fil des années vécues. Est-ce que nous connaissons réellement nos femmes, nos enfants, nos parents, nos amis...? Faire l’expérience de partager une fin de semaine, entre hommes, pour se regarder réellement soi même et à travers le regard des autres. Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres et nous vous proposons de vous laisser refléter par le regard des autres et d’être en même temps leur miroir pour se découvrir, se rencontrer au-delà de nos lumières et de nos ombres.
Bonjour à tous et à chacun,
Celle qui commence est porteuse d’espoirs, mais aussi d’inquiétudes que ce soit sur les plans personnels, sociaux, professionnels, etc.
1. Pour le RHRA, les diverses mesures sanitaires ont créé des perturbations quant à la création de groupes d’accueil, nous avions pourtant bien rebondi avant et après le premier confinement (contact avec mairies, programmation d'un cycle de films + débats sur le "masculin", utilisation de Meet-up pour nous faire connaître, de Zoom pour les groupes de paroles existants, d'accueil et nos réunions internes).
L’impatience et /ou la lassitude, voire la déprime guettent beaucoup d’entre nous et des personnes dans ce monde, et en même temps la demande de rencontres et d’écoute a rarement été aussi forte comme le montre les appels à SOS-amitié et le bénévolat en hausse générale.
2. Nous souhaitons et comptons sur votre appui en 2021 afin que nous puissions reprendre rapidement nos actions et mieux nous faire connaître.
- Pour cela, vous pouvez poursuivre votre adhésion, toujours au même tarif de 20 euros que vous pouvez augmenter selon vos capacités. Pour ceux qui verseront plus de 50 euros, nous vous ferons parvenir une attestation permettant une réduction d’impôt de 60% dans les limites prévues par la loi.Téléchargez Le bulletin d'Adhésion 2021.
- Et enfin et surtout par votre présence et votre aide qui peuvent être en venant participer au comité de coordination collégial (CCC), à diverses commissions telles que communication, secrétariat, villes et groupes d’accueil, en venant assister aux réunions CCC et AG, à distance (Zoom) ou en chair et en os, ou en nous donnant un coup de main ponctuel lors de manifestations et en nous retransmettant les coordonnées à jour des anciens avec qui vous êtes restés en contact, etc. .
3. L’AG, où peuvent voter tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion pour 2021, était prévue originellement le 6 mars mais
Lire la suite : Préparons Ensemble l'Assemblée Générale 2021
Texte inspiré du document de Guy Corneau « Bienvenu au Réseau Hommes Québec » 1994 et revu à partir de § par Jean-Marc Gagneux.
Ce document commence par ce paragraphe d’introduction : La révolution la plus profonde est celle qui prend place dans le cœur d'un individu. Elle est le fruit d'une décision personnelle d'explorer sa sensibilité et de se connaître pour trouver la liberté et le bonheur. Elle consiste à devenir complètement responsable de soi-même. Le RHQ(*) est un lieu d'entraide et d'amitié pour des hommes qui ont décidé d'entreprendre une telle révolution. Il leur offre un environnement qui soutient leur résolution intérieure. Le but du RHQ(*) est de créer des contextes favorables à l'éclosion d'une façon plus épanouie d'être homme.
* le RHQ (Réseau Hommes Québec) a depuis changé de nom et s'appelle désormais Hommes Québec (HQ). Le RHRA s’inscrit dans la même philosophie.
§
- L'argent dans le RHRA
Le RHRA se finance par le biais d'une cotisation annuelle
Lire la suite : Le RHRA en 2021, pour quoi, pour qui, comment ?
Les médias nous renvoient chaque jour une image de l’Homme où nous avons parfois du mal à nous reconnaître, tant il y est question de sa nature violente, prédatrice et destructrice. Et ces mêmes médias ne se sont jamais autant intéressés à définir la ou les "masculinités". Dont nous finissons tous par nous demander de quoi il s’agit... A croire que la féminité pourrait se définir plus facilement !
Alors qui sommes-nous, nous hommes du RHRA ? Avons-nous un message à délivrer au monde ? Sommes-nous meilleurs que d’autres ? Pourquoi sommes-nous si peu nombreux dans les Groupes de Parole ? Et surtout si impuissants à produire un discours "sexy" qui suscite l’envie de découvrir cette autre façon d’être Homme dont nous nous réclamons.
Et puis cette question centrale : ne serait-il pas plus important de poser des questions que de donner des réponses ?
"Je voyais qu'il y avait des hommes en difficulté et je voulais permettre un lieu où il y avait des passages. J'ai créé le Réseau Hommes, les réseaux d'entraide pour les hommes, les groupes de parole ... mais ça peut-être la thérapie, ça peut-être une expression créatrice. Des lieux où je reconnais ma sensibilité, ma vulnérabilité et je lui permet d'exister, je l'autorise à être et faisant cela je dépasse le problème d'être contraint par des clichés, ce sont eux qui me font souffrir ... Et donc cette vulnérabilité devient une sensibilité qui est une puissance profonde, la puissance d'être homme avec sa façon d'être, avec son propre style."
Guy Corneau, extrait (1'10) d'un interview sur le thème Père manquant, fils manqué.
En ces temps particuliers, des membres du RHRA ont souhaité s'exprimer sur ce qu'ils vivaient... pour partager, manifester du soutien ou pour chercher le sens. Dans des articles à venir nous vous livrons leurs paroles. Ce sont des témoignages qui, d'une certaine manière, reflètent les échanges des groupes de parole organisés par le RHRA, une proposition de s'enrichir soi-même en écoutant l’autre... ou en le lisant ! Cette tribune sera publiée régulièrement, au gré des désirs de chacun. Elle veut être un lieu d’accueil, libre et ouvert. Vous pouvez librement partager vos réactions et votre vécu. Anthony - Grenoble Adhérents du RHRA vous pouvez également envoyer vos textes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |